dfsdf

Comment bien s’orienter quand on ne sait pas ce qu’on veut faire ?

Choisir une filière ou une spécialité est toujours pénible surtout lorsqu’on ne connait pas encore le métier qu’on doit choisir. Nous proposons dans cet article des conseils pratiques qui vous aideront à mieux vous connaitre et à trouver l’orientation qui correspond le mieux à votre personne.

1. Commencer par faire le point sur vos compétences et vos intérêts.

Pour choisir une formation ou un métier, il faut impérativement identifier ses compétences, et ses centres d’intérêts. Pour cela, vous devez vous poser des questions simples à savoir :

  • Dans quelle matière ou activité j’obtiens facilement de bons résultats sans efforts ?
  • Qu’est-ce que j’aime faire le plus quand je suis libre ?
  • Dans ce que je fais, où est ce qu’on m’encourage beaucoup ? Dans quel domaine les autres disent que je suis bon ?

Faites une liste de vos réponses et divisez la en plusieurs groupes ou catégories. Cette étape permet d’avoir une vision plus claire des secteurs qui pourraient vous convenir.

2. Parcourez les  différents métiers

Plusieurs jeunes ne connaissent pas qu’un secteur d’activité peut avoir une diversité de métiers. Pour voir plus clair dans votre orientation, il vous faut :

  • Demandez des informations, poser des questions à vos ainés, vos parents sur leur métier respectif, leur parcours ;
  • Faire des recherches sur internet en parcourant des sites précis et spécialisés sur les carrières et formations.
  • Regardez les vidéos des témoignages ou interview des professionnels

Cette démarche a pour but d’ouvrir vos yeux et de vous permettre d’avoir une meilleure visibilité et des meilleures idées sur les réalités du marché du travail et des métiers auxquels vous aspirez.

3. Faites des  tests d’orientation

C’est quoi un test d’orientation ? Un test d’orientation est un outil précieux qui aide à mieux vous cerner, à vous connaitre. Il existe plusieurs plateformes gratuites qui offrent des tests d’orientation. Sur la base d’un questionnaire qu’on vous administre, vos réponses permettent d’analyser votre profil afin de vous suggérer des pistes professionnelles adaptées.

Pour maximiser la cohérence, faites plusieurs tests sur différentes plateformes. Vous obtiendriez le meilleur résultat. Notre site After Bac vous propose aussi des tests d’orientation.

5. Accumulez des expériences

N’hésitez surtout pas de faire des expériences, de vivre des expériences. C’est la meilleure manière de savoir si oui ou non vous êtes fait pour un domaine. Pour avoir de l’expérience, ou vivre une expérience, vous pouvez :

  • Faire des stages d’imprégnation, de vacances, académiques ou professionnelles
  • Participer à des événements professionnels ou des journées portes ouvertes.
  • Travailler gratuitement dans un domaine précis pour un de vos proches ou pour une entreprise quelconque.

A partir de ces expériences, vous serez soit davantage motivé à choisir ce métier, soit davantage motivé à changer d’orientation le plus vite.

5. Formez-vous et soyez curieux

Cherchez toujours à apprendre de nouvelles choses. Cela vous servira un jour ou un autre. Cela vous servira aussi à trouver votre voie. Suivre une formation en ligne ou assister à des ateliers peut vous aider à mieux comprendre un secteur d’activité. Les MOOCs, podcasts et vidéos éducatives sont d’excellents moyens d’acquérir des connaissances tout en explorant vos centres d’intérêt.

6. Ne sauter pas les étapes, évitez la pression

Si vous ne savez pas encore ce que vous allez faire, ce n’est pas grave ! c’est normal. On ne sait pas toujours tout de suite ce que l’on veut faire dans l’avenir. Cependant, tester, ajuster, et avancer progressivement. Votre temps de compréhension n’est pas celui des autres. Alors ne vous comparez à personne.

L’orientation n’est pas une décision figée, mais un processus d’exploration. En identifiant vos compétences, en découvrant divers métiers, en passant des tests, en accumulant des expériences et en vous formant, vous pourrez mieux cerner ce qui vous correspond vraiment. Prenez le temps d’expérimenter, et surtout, restez à l’écoute de ce qui vous passionne !

Articles Similaires