Presque tous les parents veulent aider leur enfant à bien s’orienter, mais plusieurs ne savent toujours pas comment s’y prendre, comment faire. Avec l’évolution des nouvelles technologies, il est essentiel d’utiliser les meilleurs outils et méthodes pour orienter efficacement son enfant. After Bac vous propose des solutions adaptées, pratiques et efficaces au Cameroun.
A-Utiliser des tests d’orientations pour identifier les talents et les intérêts
L’excellent moyen de découvrir les forces, les faiblesses et les préférences d’un élève se trouve dans les tests d’orientation. Très peu ne connaissent pas l’existence de ces tests. En parcourant After Bac, vous pouvez les avoir..
Exemples de tests accessibles
Le Test RIASEC : Il Évalue les intérêts professionnels en fonction de six types de profils (réaliste, investigateur, artistique, social, entreprenant, conventionnel).
Un petit conseil
Discutez avec votre enfant. Faites des tests avec lui. Cela vous aidera à mieux le connaitre et à faire de très bonnes propositions en termes d’orientation.
2. S’informer sur les métiers et les formations qui recrutent au Cameroun
Il est essentiel de connaître les débouchés réels des filières avant de faire un choix.
Vous trouverez ces informations ici :
- After Bac propose une base de données des métiers et des formations avec des détails sur les perspectives d’emploi.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) publie chaque année des rapports sur l’employabilité des diplômés (www.minesup.gov.cm - L’INS Cameroun fournit des statistiques sur les secteurs en croissance (www.statistics-cameroon.org).
3. Suivre l’évolution du marché du travail et des nouvelles compétences
Il y’ a des métiers qui disparaissent avec le temps. Il y’a d’autres qui apparaissent. Il faut suivre la tendance. Connaitre les nouveaux métiers qui se créent surtout avec la transformation du digital
Les Métiers en forte demande au Cameroun :
- Numérique : Développement web, cybersécurité, marketing digital.
- Agriculture et agroalimentaire : Transformation des produits locaux.
- Énergies renouvelables : Installation de panneaux solaires, maintenance.

Notre petit conseil: Il faut encourager l’enfant à adopter un apprentissage des compétences pratiques et numérique même en parallèle de ses études.
4. Encourager les stages et l’apprentissage en entreprise
L’expérience du terrain a de la valeur. Une valeur plus que tout. Cette expérience vous aide à comprendre le métier..
Comment trouver un stage ?
- Consulter les offres publiées sur After Bac et LinkedIn. Nous disposons d’une banque d’offres d’emploi que nous collectons des sites d’emplois et de nos entreprises partenaires. Nous offres sont donc crédible.
- Participer à des forums étudiants et événements de recrutement (ex. Camer Job Fair).
- Contacter directement les entreprises et envoyer des candidatures spontanées.

Astuce : Même un stage non rémunéré permet de développer des compétences et un réseau professionnel.
Les parents doivent s’appuyer sur les outils fiables et des méthodes adaptées pour jouer un role clé dans l’orientation de son enfant. Tests d’orientation, fiches métiers, analyses du marché du travail et stages sont autant de leviers pour une orientation réussie. After Bac est là pour vous accompagner avec des ressources adaptées aux jeunes Camerounais.