fhfdh

Les alternatives quand on n’a pas les moyens de payer une grande école

C’est un véritable challenge de s’inscrire dans une Université de renom ou une grande école lorsqu’on n’a pas suffisamment de moyens financiers. Cependant, il existe toujours des solutions qui nous permettent de poursuivre nos études sans nous endetter ou nous ruiner. Il y a, par exemple, des formations accessibles, des bourses d’études, l’autoformation et les métiers d’avenir. Il est donc possible de construire sa carrière et de la réussir sans passer dans une école coûteuse.

1. Faire le choix des formations accessibles et à votre portée

Pour obtenir un diplôme, il ne faut pas forcément passer par une grande école, une école prestigieuse. Au Cameroun, les universités d’État, à l’exemple de celle de Yaoundé et de Douala, proposent des formations accessibles à tout le monde.

Ces formations sont accessibles à des frais de scolarité réduits. En Afrique, de nombreux pays offrent également des universités publiques avec des frais modiques. Vous pouvez donc faire le choix de vous inscrire dans une université d’État Nous en avons dans les grandes villes du Cameroun.

2. Profiter des bourses et aides financières

Il existe des programmes et des bourses qu’offrent certaines organisations, et même l’État. Ces bourses sont disponibles pour les étudiants méritants ou en situation financière délicate, difficile. Vous avez, par exemple, la Bourse d’Excellence de la CEMAC ou encore les aides offertes par certaines ONG et entreprises permettent d’accéder à des études gratuites ou partiellement financées. À l’international, des programmes comme les bourses Chevening (Royaume-Uni) ou les bourses Eiffel (France) sont également une option.

 3. L’autoformation : apprendre à moindre coût

Aujourd’hui Internet n’est plus seulement un outil qui vous permet de garder le contact avec vos proches. Il vous propose des formations qui vous permettent d’acquérir des compétences gratuitement. Les plateformes de formation sur Internet sont : Coursera, OpenClassrooms, Khan Academy ou encore Google Digital Garage pour ne citer que ces exemples. Elles offrent des formations en ligne avec certification. Certaines universités, comme Harvard ou le MIT, proposent même des cours gratuits en ligne.

4. Mettre votre énergie les métiers d’avenir

En voulant faire votre choix, il est important que vous regardiez dans l’avenir. Car votre choix doit s’orienter vers les secteurs qui recrutent. Parmi les métiers d’avenir, on retrouve :

  • Les énergies renouvelables,
  • Le développement web et la cybersécurité
  • L’intelligence artificielle et la data science
  • L’agro-industrie et la transformation alimentaire
  • Les métiers de la santé

Il y’ a de nombreuses opportunités offertes par ces domaines. Et la particularité de ces domaines, c’est qu’ils ne nécessitent pas toujours un diplôme coûteux. Aujourd’hui, un développeur web peut très bien suivre une formation en ligne et obtenir un emploi avec des certifications mondialement reconnues.

5. Se tourner vers l’apprentissage et la formation professionnelle

Il existe au Cameroun plusieurs centres de formation professionnelle qui sont également reconnus par l’État du Cameroun. Nous avons entre autres l’INJS (Institut National de la Jeunesse et des Sports), l’ISTDI (Institut Supérieur de Technologie et de Design Industriel) ou le CFPE (Centre de formation professionnelle de l’Excellence de Douala). Ces centres offrent des formations courtes et adaptées aux besoins du marché. Vous avez aussi les formations en alternance. On n’en parle pas beaucoup dans notre pays, le Cameroun. Mais elles sont un bon moyen de financer ses études tout en acquérant une expérience professionnelle.

Les moyens financiers pour payer les frais dans une école prestigieuse, ne doit plus être un frein pour construire votre avenir. Grâce aux formations accessibles, aux bourses, à l’autoformation et aux métiers d’avenir, il est possible de se construire une carrière solide. L’important est de faire preuve de détermination et de saisir les nombreuses opportunités disponibles.

Articles Similaires