252b6b2e-ad30-40d9-8e9d-54a863e16c3d

Comment accompagner son enfant dans son orientation avec peu de moyens financiers ?

Les parents sont nombreux à penser que pour assurer un bon avenir à leur enfant, il faut forcément dépenser beaucoup d’argent, des millions de francs cfa. Ce n’est pas vrai. Au Cameroun, il y’a des solutions accessibles qui garantissent une bonne formation sans se ruiner. After Bac vous propose des pistes concrètes pour aider votre enfant à poursuivre ses études malgré votre budget limité

1-Mettre en priorité les Universités publiques et les formations professionnelles

.A l’université publique, votre enfant peut aussi bénéficier d’une formations qualifiante de qualité et à des coûts réduits par rapport aux écoles privées.

Voici quelques options abordables

  • Université de Yaoundé I, II, Douala, Dschang, Ngaoundéré, Buéa. Les frais d’inscription tournent autour de 50.000/an. Ces frais n’incluent pas les frais des documents que vous auriez besoin.
  • Ecole Normale Supérieures ( ENS).  On y accède par voix de concours. Les prix de scolarité s’élèvent aussi à 50.000. Depuis un moment, l’intégration à la fonction publique est suspendue.
  • Instituts de formations professionnelles telles que l’INJS, les écoles techniques et Polytechnique

Quelques astuces

Vérifierles formations techniques (hôtellerie, agriculture, informatique qui offrent des débouchés rapides et sont souvent coûteuses

2. Rechercher des bourses et aides financières

Il existe beaucoup de bourse et financements que les parents ignorent.

Quelques exemples de bourses disponibles

  • La Bourse de l’excellence offert par le gouvernement camerounais pour les meilleurs étudiants. Le montant de cette bourse s’élève à 50.000 francs et est disponible chaque année.
  • Les Bourses d’institutions étrangères à l’exemple de l’AUF pour les études francophones
  • Les Fonds d’aide de certaines entreprises comme la Fondation de MTN ( MTN Foundation ou le FNE ( Fond National de l’emploi)

Où postuler ?

  • Consulter notre site After Bac. Notre site recense pour vous les meilleures offres de bourses disponibles au Cameroun.
  • Vous pouvez vous renseigner auprès du MINESUP soit en vous rendant sur leur site internet (www.minesup.gov.cm) soit en allant dans leurs locaux à Yaoundé.

3. Explorer les formations en ligne gratuites ou peu coûteuses

Vous pouvez vous former grace à Internet. Et la bonne nouvelle, c’est que vous ne dépenser pas toute votre fortune.

Nous vous proposons quelques plateformes accessibles

  • Khan Academy (www.khanacademy.org) : Cours gratuits en sciences, mathématiques, économie.
  • Coursera & Udemy : Certaines formations certifiantes sont gratuites ou coûtent moins de 20 000 FCFA.
  • After Bac met à disposition une sélection de MOOCs gratuits adaptés aux étudiants camerounais.

4. Encourager l’alternance et les formations en apprentissage

Il existe des métiers qui permettent de vous former en gagnant un revenu. Au Cameroun, nous avons des formations en alternance dans le domaine de l’industrie BTP (mécanique, électricité, plomberie, couture), digital & informatique ( graphisme, développement web), agriculture et agroalimentaire ( élévage, transformation des produits locaux)

Même avec un budget limité, C’est toujours possible d’assurer une bonne formation à son enfant même avec un petit budget. Vous avez à votre disposition les Universités Publiques, les bourses, les formations en ligne et apprentissages sont de nombreuses solutions. Enfin, After Bac vous aide aussi à trouver les meilleures opportunités pour une orientation réussie sans se ruiner.

Articles Similaires