ChatGPT Image 8 avr. 2025, 18_10_24

Situation alarmante au Cameroun : 1,4 million d’enfants privés d’éducation au pays de Samuel Eto’o

Plusieurs régions du Cameroun continuent de subir les conséquences de l’insécurité persistante. Parmi ces conséquences, de nombreux enfants, plusieurs centaines de milliers, sont privés de leur droit à l’éducation, exacerbant les inégalités et compromettant leur avenir.

 

D’après OCHA, organisation de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, près de 1,4 million d’enfants sont actuellement privés d’une éducation de qualité dans le pays de Samuel Eto’o, notre beau pays le Cameroun. Deux régions sont particulièrement touchées par cette situation. Il s’agit des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. On dénombre plus de 600 000 enfants en situation critique en raison de l’insécurité qui y prévaut.

On recense également 13 incidents violents qui ont eu lieu dans les établissements scolaires ou contre les élèves entre janvier et juillet 2023. Ces incidents ont entrainés la fermeture de 2 245 écoles. Un chiffre assez important. A l’Extrême Nord, on compte plus de 482 000 enfants qui ne bénéficient pas  d’une éducation qualitative du fait des incursions de la secte islamique Boko Haram et des inondations fréquente.

Tout ceci interpelle les autorités à devoir se mobiliser grandement de concerts avec les partenaires internationaux. Tout ceci pour garantir l’accès à une éducation sécurisée et de qualité pour tous les enfants du camerounais.

Nos Sources d’informations recueillies pour la rédaction de l’article

🔗 Actu Cameroun – 1,4 million d’enfants privés d’éducation
🔗 Le Nouveau Cameroun – L’insécurité freine l’éducation

 

Articles Similaires