ChatGPT Image 8 avr. 2025, 18_36_43

Crise dans le système éducatif camerounais : plus de 3 600 enseignants abandonnent leurs postes

L’abandon massif de postes par les enseignants a créé une crise éducative sans précédent du système éducatif. Cet abonnement met en péril l’avenir de nombreux élèves.

Selon des informations, plus de 3 637 enseignants de l’enseignement secondaires ont quitté leurs postes, en 2024. Cette situation ne laisse pas les autorités indifférentes pour la simple raison selon laquelle, elle affecte plusieurs établissements scolaires, en milieu rural et en milieu urbain.

Selon une analyse, cet état des choses peut se comprendre par plusieurs points : le départ massif des enseignants hors du pays pour la recherche d’une vie meilleure et d’autres sont retenus dans de vaquer à leurs occupations professionnelles à cause des conflits armés dans les régions anglophones et dans la parties de l’extrême Nord du Pays.

Cette crise met en avant la nécessité urgente pour l’état Camerounais de mettre en place  le plutôt possible, des réformes structurelles pour améliorer les conditions de travail des enseignants et d’assurer la stabilité du système éducatif camerounais.

 

Articles Similaires